Le soutien scolaire en ligne

Avez-vous déjà pensé à utiliser le soutien scolaire en ligne ?Le soutien scolaire en ligne est un sujet d’actualité aux contours indéfinis. Tout le monde en a entendu parler mais personne ne sait réellement en quoi il consiste. Par le biais de ces quelques lignes, nous allons tenter d’apporter un éclairage sur ce sujet.Pour comprendre en quoi consiste le soutien scolaire en ligne, commencez par lire ces quelques lignes.Imaginez … vous êtes chez vous dans une pièce familière et chaleureuse. Vous travaillez à votre rythme sans être interrompu. Vous travaillez quand vous le désirez. Vous pouvez revoir autant de fois que vous le souhaitez vos cours et refaire vos exercices autant de fois que cela s’avère nécessaire sans aucune contrainte. Cette situation vous paraît utopique. Pas si vous utilisez le soutien scolaire en ligne.Revenons sur les points développés dans cette présentation afin d’exposer les avantages et les limites du soutien scolaire en ligne.

Les avantages du soutien scolaire en ligne

Le soutien scolaire en ligne permet de travailler dans un environnement familier

Le soutien scolaire en ligne nécessite un ordinateur et une connexion Internet de haut débit de préférence. Vous pouvez accéder à votre soutien depuis votre domicile. Quel meilleur endroit pour apprendre qu’un endroit doux et chaleureux.

Le soutien scolaire en ligne permet de travailler quand on le souhaite.

Le soutien scolaire en ligne offre des services accessibles 24h/24 et7j/7. Vous pouvez ainsi accéder à vos ressources pédagogiques à votre convenance. Terminés les rendez-vous, vous êtes libre de travailler quand vous le souhaitez.

Le soutien scolaire en ligne permet de travailler à son rythme.

Chaque individu (enfant ou adulte) a son propre rythme d’apprentissage. Certains apprennent plus rapidement que d’autres. Le soutien scolaire en ligne est capable de s’adapter à chaque rythme d’apprentissage. Vous pouvez travailler à votre rythme sans aucune contrainte de temps.

Le soutien scolaire en ligne permet un accès illimité aux ressources pédagogiques.

Les ressources pédagogiques proposées dans le cadre d’un soutien scolaire en ligne sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez revoir vos cours et refaire vos exercices autant de fois que nécessaire jusqu’à parvenir à l’excellence.

Le soutien scolaire en ligne offre un suivi individualisé.

Le soutien scolaire en ligne dispose de différents outils de suivi (tableau de bord) et de communication (forum, messagerie électronique, Chat…). Le tableau de bord permet le report des différentes activités et évaluations que vous avez effectuées et ainsi suivre vos progrès. Les outils de communication permettent de travailler à distance avec des professeurs en ligne qui vous apporteront des conseils et une aide adaptée à vos besoins.Comme vous venez de le constater, le soutien scolaire en ligne possède de nombreux avantages permettant d’améliorer les conditions d’apprentissage (temps, lieux et moyens d’apprentissage) afin de favoriser le développement intellectuel de chacun. Toutefois, cette forme de soutien possède certaines limites que nous allons exposées dans le chapitre suivant.

Les limites du soutien scolaire en ligne

Le soutien scolaire en ligne se pratique à distance.

Le soutien scolaire en ligne permet de travailler depuis son domicile grâce à un ordinateur connecté au réseau Internet. Pas de salle de classe, pas d’élèves et pas de professeur physiquement présent.

Le soutien scolaire en ligne peut être source de solitude.

Lorsque vous utilisez le soutien scolaire en ligne, il n’y a pas de professeur physiquement présent à vos côtés pour vous guider et répondre à vos questions en temps réel. Cela peut engendrer un sentiment de solitude chez certains utilisateurs.

Le soutien scolaire en ligne nécessite d’être autonome.

L’utilisation du soutien scolaire en ligne nécessite que vous changiez vos méthodes de travail. Vous devez apprendre à travailler seul et en totale autonomie. Vous devenez acteur de votre apprentissage en choisissant vos temps et vos durées de formation.

Le soutien scolaire en ligne nécessite beaucoup de motivation.

Encore plus que pour les autres formes de soutien scolaire, le soutien scolaire en ligne nécessite beaucoup de motivation. En effet, vous devez planifier seul vos temps et vos durées de travail. Personne ne peut vous contraindre physiquement à travailler. Vous devez faire preuve d’une grande force morale pour suivre ce type d’enseignement afin de lutter contre toutes les formes de distraction liées à l’utilisation d’Internet.

Les moyens mis en œuvre

Différents moyens sont mis en œuvre pour lutter contre ses freins à l’apprentissage à distance.

Les modalités pédagogiques.

Beaucoup de jeunes ne sont malheureusement pas suffisamment autonomes pour travailler seul à distance. Démotivation et solitude sont souvent source d’abandon. Pour pallier à ces inconvénients, la pédagogie utilisée dans le cadre de soutien scolaire en ligne ou de toute autre forme de formation à distance est différente de la pédagogie utilisée classiquement lors d’un face-à-face pédagogique. Différentes méthodes et concepts pédagogiques sont utilisés pour construire des ressources pédagogiques adaptées au travail à distance. Des programmes de travail précis sont élaborés et des tableaux de bord permettant de suivre son évolution et ses progrès sont disponibles.

Les outils de communication.

Pour lutter contre le sentiment de solitude, les outils de communication adaptés à la communication à distance (Forum, Chat, messagerie électronique, audioconférence, visioconférence…) sont utilisés dans le cadre du soutien scolaire en ligne en fonction des besoins des utilisateurs.Ainsi, un professeur peut devenir facilement joignable et répondre aux questions en temps réel dans le cadre d’un Chat par exemple, ou en temps différé par le biais de la messagerie électronique, par exemple. Il en va de même pour les autres utilisateurs qui deviennent facilement joignables grâce à l’utilisation de ces moyens de communication. Des communautés d’apprentissage se créent et les barrières de la solitude sont abolies.Espérant que ces quelques lignes ont pu répondre à vos questions et vous donner envie de tester par vous-même le soutien scolaire en ligne, nous vous disons à très bientôt.

Fiche proposée par TuToClic

.

TuToClic est un site de soutien scolaire en ligne destiné aux élèves du secondaire (collège, lycée). Il propose des ressources pédagogiques en ligne basées sur une pédagogie innovante. TuToClic est le fruit de la collaboration de plusieurs indépendants spécialistes de la formation en ligne.

http://www.tutoclic.com