Aborder le passage en classe de 6ème.

entrée en sixièmeSouvent nous sommes confrontés à des parents qui s’inquiètent du large changement auquel leurs enfants doivent se préparer lors du passage de la Primaire au Collège. En effet, l’enseignement secondaire commence dès la classe de 6ème, les élèves rencontrent des professeurs différents pour chaque matière et doivent organiser leur travail avec rigueur et autonomie.

 

Le rôle de la classe de 6ème.

Le Collège est organisé en trois cycles pédagogiques :

  • le cycle d’adaptation, constitué par la classe de 6ème,
  • le cycle central, qui recouvre les classes de 5ème et de 4ème,
  • le cycle d’orientation, correspondant à la classe de 3ème.

La classe de 6ème correspond au premier cycle, à savoir le cycle d’adaptation. Ce cycle a pour but de faciliter la transition entre l’école et le Collège. Il permet de renforcer les acquis et pré-acquis de l’école élémentaire et ainsi initie chaque élève à l’ensemble des méthodes propres à l’enseignement secondaires : dispenser une formation générale qui doit permettre à chacun d’acquérir les savoirs et savoir-faire fondamentaux constitutifs d’une culture commune.

L’achat du matériel et des fournitures scolaires.

Généralement début Juillet la liste des fournitures scolaires est envoyée aux parents par le nouvel l’établissement qui accueillera l’élève à la rentrée prochaine. Il faut respecter cette liste au mieux et notamment faire attention à ne pas faire d’erreur au niveau des formats des cahiers, des feuilles, des classeurs.

N’attendez pas la fin du mois d’Août pour faire ces achats car souvent il y a à commander des livrets d’exercices pour l’éducation civique et les langues.

La préparation à la rentrée en classe de 6ème.

Le plus important et d’essayer de rendre cet événement le plus motivant possible.

Il faut essayer de rassurer au mieux votre enfant, lui faire comprendre qu’il va être accompagné et va suivre des cours variés : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Anglais etc… Il faut noter que votre enfant va retrouver des camarades de sa classe de CM2 mais également de nouveaux camarades qui deviendront très certainement de nouveaux amis.

Pour conclure, la classe de 6ème est un palier pour chaque enfant, celui-ci est nécessaire à l’épanouissement scolaire de chacun, c’est une expérience enrichissante.

Fiche proposée par COURS POUR TOUS

Organisme de cours particuliers et de soutien scolaire
à domicile en Ile de France

http://www.cours-pour-tous.fr